Description du Projet

modification d'un pignon de boite de vitesse

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Changement de rapport de cinquième sur une boite de Citroen DS

Suite au montage d’un moteur diesel à la place d’un bloc essence, il semble nécessaire de remplacer la démultiplication de la boite de vitesse afin d’optimiser au mieux, les capacités du moteur diesel.
Il n’existe malheureusement aucune boite de vitesse « toute prête ».
En revanche le panachage de certains pignons est rendu possible par la multiplication des différents modèles de moteurs qui ont été accouplé à cette boite.

A noter que sans outillage spécifique l’intervention sur le couple conique au niveau du différentiel est quasi impossible à réaliser dans de bonnes conditions.

Mon choix se porte donc sur le changement du rapport de cinquième vitesse (voir photo de la boite en coupe).
Ici les 2 pignons se retirent aisément sans grande intervention sur la boite.
Rapport des pignons actuels : 37/28
Nouveau rapport souhaité : 40/25
Gain : entre 450 et 650 tr/mn entre 90 et 130 km/h
Aux vitesses légales en vigueur, le moteur oscillera entre 2100 et 3100 tr/mn, ce qui correspond a la plage comprise entre le couple et la puissance maxi du moteur diesel.

Un problème apparaît sur les pignons menés 25 et 28 dents
Les cannelures d’accouplement avec l'arbre secondaire de la boite sont différentes (voir photos)
Ma question est donc la suivante :
Pouvez vous réaliser un pignon en utilisant la partie intérieure du premier pignon (28 dents) et la  « couronne » extérieur (25 dents) du deuxième pignon.
Ou réaliser un nouveau pignon de 25 dents avec les grosses cannelures
Voici les cotes des pignons:
Largeur : 18,8
Hauteur épaulement : 0.2
Diamètre total (28 dents) : 72
Diamètre total (25 dents) : 64.5
Alésage maxi (28 dents) : 30
Alésage maxi (25 dents) : 29.4

Livraison en France
réalisation unitaire
acier avec un traitement de surface très dur (pignon).

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