FAQ - Foire aux Questions (Usineur)

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Comment poster une offre?

Puis-je communiquer mes coordonnées ?

Comment contacter un client ?

Comment accéder aux demandes d'usinage "Private"

Que faire une fois que mon offre est acceptée ?

Qui voit les offres que je fais ?

Combien me coûte l’utilisation de Usineur.fr ?

Que faire si mon client ne libère pas les fonds après livraison ?

Quel type de colis dois-je utiliser pour la livraison de la commande ?

Quand dois-je envoyer une facture ?

Qui peut s’inscrire comme Usineur ?

Quelles sont les informations de contact que je n’ai pas le droit de communiquer ?

Comment poster une demande d'usinage quand on est usineur ?

 

Comment faire une offre ?

Pour faire une offre, vous devez d’abord vous inscrire sur le site en tant qu’usineur.

Une fois inscrit, complétez votre page de profil avec une description de vos services, une photo ou un logo vous représentant et des photos de vos machines ou de vos réalisations. Un profil attractif est essentiel pour permettre à vos clients de savoir qui vous êtes et vous passer une première commande.

Pour faire une offre sur une demande d’usinage, il vous suffit simplement de vous rendre sur la page de demande d’usinage et utiliser le tableau de rédaction de l’offre sur la droite de la page.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires avant de faire une offre, vous pouvez envoyer un message à la personne qui a émis la demande d’usinage. Votre message sera publié sur la page et la personne ayant fait la demande d’usinage sera prévenue par email de votre message. 

Puis-je communiquer mes coordonnées ?

Usineur.fr interdit strictement l’affichage de toutes coordonnées de contact sur le site (adresse email, numéro de téléphone, site web…). De plus, il n’est pas permis de poster des messages qui encouragent directement ou indirectement un utilisateur à donner ses coordonnées de contact ou de répondre à la sollicitation d’un utilisateur en communiquant ses coordonnées de contact.

Les coordonnées ne peuvent être échangées entre un acheteur et un utilisateur qu’une fois la commande passée par l’acheteur.

Tout abus de cette politique aura pour résultat la suspension ou suppression du compte. Merci de votre compréhension.

Comment contacter un client?

Veuillez noter premièrement que tout échange de coordonnées avec les usineurs présents sur Usineur.fr est interdit avant l’acceptation de l’offre et la passation de commande. Si vous avez besoin de communiquer avec un usineur  avant d’accepter leur offre, veuillez suivre les étapes suivantes :

Pour communiquer, vous devez d'abord être connecté au site avec vos identifiants.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires avant de faire une offre, vous pouvez envoyer un message à la personne qui a émis la demande d’usinage. Votre message sera publié sur la page et la personne ayant fait la demande d’usinage sera prévenue par email de votre message. 

Vous recevrez peut-être, suite à votre offre, un message privé de votre client potentiel. Vous pourrez répondre à ce message et commencer à dialoguer dans une fenêtre de dialogue ouverte sur votre offre.

Une fois que votre client vous aura passé commande, vous aurez accès à la messagerie Usineur.fr et vous pourrez vous échanger des messages et des fichiers.

Tous les messages que vous envoyez sur la messagerie privée Usineur.fr sont aussi envoyés à votre client par email.

Comment accéder aux demandes d'usinage "Private"

Un usineur peut visualiser et répondre aux demandes d'usinage "Private" une fois qu'il a livré avec succès au moins une commande. Cette option "Private", choisie par l'acheteur, permet d'assurer la confidentialité de la demande d'usinage en ne permettant pas aux simples visiteurs du site ou aux usineurs nouvellement inscrits de la visualiser.

Qui voit les offres que je fais ?

Seule la personne qui a publié la demande d'usinage peut visualiser le prix, le délai d'expédition et le commentaire qui accompagne votre offre. Les autres utilisateurs du site et les usineurs ne peuvent voir le contenu de votre offre. Une fois votre offre selectionnée, votre prix sera affiché et visible de tous, mais votre commentaire et votre délai d'expédition resteront masqués.

Que faire une fois que mon offre est acceptée ?

Quand un acheteur a sélectionné votre offre, il est invité à verser le montant de votre offre sur le compte sécurisé Usineur.fr. Tant que le montant n’a pas été versé, la commande ne vous a pas encore été passée et il est trop tôt pour lancer l’usinage.

Une fois le montant versé, vous recevrez un email envoyé par Usineur.fr vous en informant.

Une fois que vous avez reçu cet email, c’est que votre client vous a passé commande. Félicitations !

Voici alors les étapes à suivre :

1.   Vous devez envoyer un message à votre client pour lui confirmer que vous avez bien pris en compte sa commande et en lui confirmant votre date d’expédition. Pour cela, nous vous invitons à utiliser le bouton «préparer le message », dans l’étape « Confirmer la date d’expédition »  situé en haut de la page du projet (vous devrez être connecté au site pour y avoir accès).

2.   Une fois la commande usinée et expédiée, envoyez un message à votre client avec la date d’expédition et le numéro de suivi du colis. Pour cela, nous vous invitons à utiliser le bouton «préparer le message », dans l’étape « Envoyer le message d’expédition »

3.   Attendez quelques jours que votre client reçoive son colis. Le client a, à partir de la réception, 7 jours pour libérer les fonds sur votre compte et ainsi vous payer pour votre travail. En cas d’absence de réaction de votre client, vous pouvez utiliser le bouton « Demander de libérer les fonds » pour demander à votre client de libérer les fonds. Si vous ne recevez pas de réponses après ceci, contactez-nous sur admin@usineur.fr.

 Il est essentiel de bien communiquer une fois la commande passée. Nous avons constaté que 80% des évaluations négatives proviennent d’un manque de communication du côté de l’usineur.

Lorsqu’un client passe commande, il attend que vous preniez contact avec lui, et pas l’inverse.

Une fois que vous avez livré votre commande et avez été payé, vous devriez encourager votre client à vous laisser une évaluation si cela n’a pas été fait. Plus vous accumulez d’évaluations positives, plus vos chances de remporter de nouvelles commandes s’accroissent.

Combien me coûte l’utilisation de Usineur.fr ?

Il n’y a aucun frais d’inscription ni d’abonnement sur Usineur.fr. Faire des offres est totalement gratuit. Nous prélevons une commission uniquement quand vous êtes payé par votre client. Ainsi, nous sommes payés seulement quand vous êtes payés. Et notre succès dépend de votre succès.

La commission est de 14,9%. Elle permet, entre autres, de couvrir les frais de transactions bancaires, les frais informatiques et les frais promotionnels qui permettent d'attirer de nouveaux clients sur le site.

Que faire si mon client ne libère pas les fonds après livraison ?

Attendez quelques jours que votre client reçoive son colis. Le client a, à partir de la réception, 7 jours pour libérer les fonds sur votre compte et ainsi vous payer pour votre travail. En cas d’absence de réaction de votre client, vous pouvez utiliser le bouton « Demander de libérer les fonds » pour demander à votre client de bien vouloir libérer les fonds, le site émet alors un message demandant au client de libérer les fonds s’il a reçu sa commande et est satisfait.

Si, une fois les 7 jours passés, votre client n’a pas libéré les fonds sur votre compte et n’a pas répondu à vos sollicitations, merci de bien vouloir nous envoyer un message sur admin@usineur.fr. Nous relancerons votre client et si celui-ci ne répond pas à nos sollicitations ou ne donne pas de raisons valables pour ne pas vous payer dans les 48h, alors nous déclencherons le versement des fonds sur votre compte.

Nous vous encourageons vivement à être très à l’écoute de vos clients, répondre rapidement à leurs questions et réagir rapidement en cas de non-conformité ou de problème de livraison.

Nous vous encourageons à toujours chercher une solution à tout problème survenant sur une commande avec un client et à faire de votre mieux pour rechercher un compromis qui satisfasse les 2 parties.

En cas de litige, et si vous n’êtes pas parvenu à trouver un compromis avec votre client, nous vous invitons à nous contacter sur admin@usineur.fr.

Depuis son lancement en juin 2013 et après plus de 2500 commandes livrées, seuls quelques rares litiges sont survenus sur Usineur.fr. Nous remercions tous les usineurs pour leur professionnalisme et la qualité de leur travail.

Quel type de colis dois-je utiliser pour la livraison de la commande ?

En utilisant Usineur.fr, vous vous engagez à utiliser systématiquement des moyens de livraison avec une traçabilité du colis. Les usineurs utilisent en général la formule colissimo ou la Lettre Max de La Poste en cas de pièces de petite taille.

Nous vous recommandons de communiquer systématiquement, une fois le colis expédié, le numéro de traçabilité du colis et la date d’expédition. Une photo des pièces envoyée via la messagerie Usineur.fr est en toujours très appréciée par les clients.

Nous vous recommandons de soigner l’emballage des pièces. Outre le rôle protection des pièces, un emballage soigné est apprécié par les clients et influence positivement l’évaluation et son commentaire.

Quand dois-je envoyer une facture ?

Selon la réglementation, une facture doit être envoyée à tout particulier en exprimant la demande.

Une facture doit être envoyée obligatoirement quand votre client est une entreprise. Le statut d’entreprise est visible par le (P) de couleur verte à la droite du nom de votre client sur la page projet.

Le montant à indiquer sur la facture est le montant total payé par votre client, la commission Usineur.fr étant un frais qui vous incombe.

Qui peut s’inscrire comme Usineur ?

Seuls les professionnels immatriculés au répertoire des entreprises, donc disposant d’un numéro de SIREN, peuvent envoyer des offres et emporter des commandes.

 

Quelles sont les informations de contact que je n’ai pas le droit de communiquer ?

Tout échange de coordonnées entre acheteurs  et usineurs présents sur Usineur.fr est interdit avant l’acceptation de l’offre et la passation de commande. Il est interdit de communiquer en particulier les éléments suivants :

  • Adresses email
  • Adresses de sites web
  • Numéros de téléphone
  • Toutes autres coordonnés de contact ainsi que des coordonnées implicites ou dissimulées
  • Tout message incitant à communiquer des coordonnées de contact
  • Tout message incitant à rechercher des coordonnées de contact
 
 

 

Vous pouvez bien sûr vous aussi faire usiner des pièces avec Usineur.fr. Pour cela, créez un compte client sur Usineur.fr. Vous aurez besoin d'utiliser une autre adresse email pour ouvrir ce second compte.